La structure de la phrase


Vous trouvez que votre phrase semble déséquilibrée? Vous avez l'impression qu'elle "sonne faux", qu'elle accroche à l'oreille lorsque vous la lisez? Vous n'êtes pas certains qu'une expression ou une tournure de phrase est bien employée? Il y a sûrement un moyen de découvrir ce qui cloche et de le corriger!


Pour corriger une phrase boiteuse, il faut d'abord l'analyser, la décomposer selon les fonctions qu'y occupent les mots et les groupes de mots. Puis il faut vérifier que chaque phrase ou chaque partie de phrase contient tous les éléments nécessaires et seulement ceux-là, que ces éléments sont appropriés et bien placés. Enfin, il faut s'assurer que les expressions, les prépositions sont correctes, qu'elles respectent les règles et les usages du français.


Écrire une phrase, c'est comme chanter ou jouer une mélodie: il faut respecter certaines règles élémentaires pour ne pas faire de fausses notes, pour que le tout soit harmonieux et agréable à l'oreille. Il est donc important d'apprendre à discerner ces fausses notes, ces erreurs, pour pouvoir les corriger le plus efficacement possible.


Lorsqu'une phrase nous paraît incorrecte, ou qu'on veut tout simplement en vérifier la structure, on peut commencer par l'analyser, en identifiant les mots et les groupes de mots qui remplissent les différentes fonctions présentes dans la phrase; cela nous permettra par la suite de vérifier que toutes ces fonctions sont appropriées et remplies de la bonne façon.

Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix: